L'AVIATION LOURDE.
Cette sombre image du plus puissant bombardier construit et essayé en France, le Farman-221, évoque d'une façon particulièrement directe les réalités de l'attaque aérienne. Quatre moteurs à compresseur refroidis par l'air, carénés par de vastes capotages cylindriques, procurent à l'avion les quelques 35000 CV qui, à grande altitude, lui permettront une vitesse voisine de 300 km-h.
17 TONNES A 300 KM-H : L'hydravion rapide au long cours.
Le premier Sikorsky S-42 construit, baptisé Brazilian Clipper, a couvert 2 000 kilomètres sans escale, avec 2 tonnes de charges marchande, à la vitesse de 253 km-h. Au départ de ce vol, qui a donné aux Etats-Unis six records internationaux, l'hydravion pesait près de 17 tonnes. le même appareil, avec 5 tonnes de charge marchande, est monté 6 650 mètres, autre record officiel. La vitesse maximum, sur base parcourue dans les deux sens, dépasse 300 km-h.
L' AVION ET L'HYDRAVION COURRIERS TRANSATLANTIQUES
Image du grand quadrimoteur Latécoère-300.
Avion rapide Northrop, pour poste et messageries, du premier service New York - Los Angeles en vingt-quatre heures.
Le pilote est seul à bord ; il pourra naviguer, de jour comme de nuit, même sans vues terrestres, en suivant aux instruments le rail invisible des radiophares.
Un des douglas de la ligne transcontinentale reçoit son chargement de messageries accélérées.
C'est à 300 km-h, que cet avion, semblable au second de la course Londres-Melbourne, transportera entre Atlantique et Pacifique ces colis, la poste et quatorze passagers.
L' Hydravion "Croix-du-Sud" arrive à Natal.
les sacs de poste, aussitôt extraits de la coque, vont reprendre leur vol à bord des avions d'Air-France.
PAQUEBOT DE SURFACE OU NAVIRE VOLANT ?
Au large des côtes de Povence, un des hydravions quadrimoteurs Lioré et olivier H-242, des lignes méditerranéennes d'Air-France, croise un paquebot du service Marseille-Tunis. Le navire volant accomplira en quatre à cinq heures le voyage pour lequel le navire emploiera plus d'un jour et une nuit.
Le premier salon inauguré 1909
Les ballons, sphériques ou dirigeables, aujourd'hui absents, s'alignaient dans la vaste nef du Grand Palais.